Livres et Publications

Publications en ligne

 

Livres :

 

 

 

Audition de présentation de la thérapie par le Conte créatif devant Edouard Durand et la CIIVISE dont il est co président.

Expert auditionnée par la CIIVISE pour la thérapie par le Conte créatif pour les enfants victimes.

 

Quelques avis :

« On peut dire que Marie-Christine est de l’ordre des « méta-créateurs » qui catalysent la création chez l’autre, afin qu’il se re-crée lui-même, en l’occurrence à partir de ce qui pouvait l’anéantir. En effet : "Créer c’est se re-créer1" Rilke »
Jean-Pierre KLEIN
Psychiatre honoraire des Hôpitaux, Docteur, habilité à diriger des recherches en psychologie, essayiste, directeur de l’institut national d’expression, de création, d’art et thérapie, Paris

« Merci donc à Marie-Christine Gryson pour ce mélange de liberté de penser et d’imaginer auquel elle nous invite, couplé à de grandes connaissances théoriques – rien d’amateur ici ! – et à une rigueur vigilante pour baliser la piste des petits aventuriers du conte, et veiller à ce qu’ils ne s’égarent pas du côté du chaos et de la destruction »
Jean Yves Hayez
Professeur émérite de psychiatrie infantile et docteur en psychologie psychologie de la faculté de médecine de Louvain

 

 

 

Quelques avis :

Mme Marie-Christine GRYSON n'est plus inscrite sur la liste des experts suite à la publication de cet ouvrage pour "manquement à l'obligation de réserve.
Et pourtant Pierre Rancé, chroniqueur Judiciaire et Porte parole de l'ex Garde des Sceaux Christiane Taubira écrit dans la Gazette du Palais :
« Au delà du témoignage poignant que restitue celle qui a été l'un des experts d'Outreau, le livre de Marie-Christine Gryson-Dejehansart tente de rassembler tout ce qui a volé en éclat pour renouer le fil du débat, contradictoire et démocratique. »

« Il s'agit là d'un témoignage très utile pour tous ceux qui tiennent la Justice comme la grande mission de l’État et qui réfléchissent aux moyens de la rendre moins faillible possible. » François Bayrou

Ce livre « est un témoignage dur et utile pour ne pas dire indispensable pour rétablir un meilleur équilibre entre les éclairages, aujourd'hui presque à sens unique, sur cette affaire. » Axel Khan

 

 

 

 

Lettre de personnalités :

Courrier  de Martine Aubry ancien Ministre, Maire de Lille

Courrier de Marie Derain ex Défenseure des enfants chez le Défenseur des Droits