Institut du Conte créatif: la méthodologie

Cours à L'IRTS sur "le Conte créatif, outil éducatif et thérapeutique" contenus et date en 2025 voir ci dessous et cliquer sur le lien pour inscription

Cours à L'IRTS sur "le Conte créatif, outil éducatif et thérapeutique" contenus et date en 2023 (cliquer sur le lien)


Cours à L'IRTS le SAP et les théories anti-victimaires, contenus et date en 2023

Archives :

Janvier 2019

Formation des 11 psychologues de l'Aide à l'Enfance de Vendée ( après les professionnels des Hauts de France et d'Auvergne). La supervision se fera par visio-conférence.
 
Premier retour de Emmanuelle T. "Comme toutes les collègues, j'ai été très satisfaite de cette formation, j'a pu expérimenter quelques bribes de contes en individuel avec des enfants aux prises avec d'énormes angoisses, et j'ai pu observer un effet de réel apaisement dans l'instants. Les enfants étaient émerveillés de ce que nous avons pu réaliser dans la séances ( avec les balise de sécurité du protocole)...un effet un peu magique"" ! 
 
Juin 2019

Formation à Loos -Lille ( voir la page de l'IRTS )
 
Août 2019

Formation des professionnels de IED ( Innocence en danger) en Suisse
 
Autres dates

Possibles en intra, à la demande des structures ou des associations
 

 


Le Conte créatif est également enseigné en Suisse et en Belgique

-De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un institut de formation, de pratique d'évaluation et de supervision.
L'Institut FCC dispense la formation à la thérapie par le Conte créatif par l'auteure de la méthode MCGryson-Dejehansart, thérapie qui peut se pratiquer en individuel et/ou en groupe avec supervision.
Cette méthodologie été publiée en 2013 dans l'ouvrage « L'enfant agressé et le conte créatif » chez DUNOD

Courrier de Mme Claire HEDON, du Défenseur des Droits:

 Voir :

-Comment définir la thérapie par le conte créatif?

Cette thérapie relève d'une méthodologie originale - différente des contes thérapeutiques classique car elle est interactive et elle permet la restauration psychique non seulement à partir  des ancrages de résilience des contes mais surtout à partir des 10 balises thérapeutiques repérées par la pratique avec les enfants présentant les traumatismes les plus graves à savoir les victimes d'agressions sexuelles. Elle peut à partir de là s'appliquer aux petits et aux grands traumatismes qu'ils soient existentiels ou accidentels (divorce, séparation, garde alternée, adoption, agressions diverses, agressions sexuelles, deuil d'un proche, maladie, etc...).
Cette thérapie est également adaptée à la prise en charge des psycho-traumatismes en lien avec les attentats terroristes. https://blogs.mediapart.fr/marie-christine-gryson/blog/221115/attentats-et-traumatisme-diesel-un-conte-therapeutique-pour-et-par-les-enfants

-Quelles sont ses références ?

La méthodologie a été présentée à différents congrès internationaux avec comité scientifique. Pour la première fois en 1998 au Colloque international sur les agressions sexuelles à Lille puis à Québec en 2001 au premier congrès francophone sur les agressions sexuelles (CIFAS) puis à Liège lors du colloque « Histoires à guérir debout » et « Perdre un parent dans l'enfance » à Bruxelles et récemment à la Sorbonne dans le contexte du Colloque sur la Maltraitance ( 29 Septembre 2014) intitulé :"Dialogue université-associations pour des propositions effectives contre la maltraitance à enfants." Les prises en charges thérapeutiques avec le soutien des éditions DUNOD.
Le conte créatif a été au centre des thérapies d' enfants victimes depuis 2001 à « Balise la vie » dont la pratique a généré de nombreux reportages dans les médias nationaux   (France 2, France 5 « Les maternelles », Libération ) et dans les revues spécialisées.
La méthodologie mise en pratique a été filmée par ANTHEA pour le tryptique  sur le traitement pluridisciplinaire de l'enfant maltraité et sa famille qui a reçu le label Grande Cause Nationale en Décembre 2002.
Elle a été enseignée dès 2000 et mise en pratique par des praticiens en individuel mais aussi dans de nombreuses structures en France (CG, hôpitaux, foyers, IME,) et dans les pays francophones dont Kaléidos à Liège (Parole d'enfants) et CTAS à Genève.
Elle est enseignée chaque année à l'IRTS et à la demande des professionnels en extra ou intra-muros.
Le recul d'une dizaine d'années et la consultation de personnes devenues adultes ont permis une évaluation positive de la méthodologie.


-Qui peut l'utiliser ?

Tous les professionnels de l'enfance au niveau statutaire éducatif et /ou thérapeutique qui est le leur. Il est modulable selon les structures et les exigences du terrain. Elle peut également être pratiquée avec les familles en difficulté.
Une grille d'évaluation permet de fédérer le personnel autour de cette pratique. Les tests projectifs avant et après permettent de guider le travail des psychologues.

Recommandations pour la méthodologie du Conte créatif

-Préface de Jean-Yves Hayez Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université de Louvain :
 Extrait  : "Le Conte créatif mélange créativité individuelle de chaque enfant, libération des représentations et des émotions, et guidage doux de la part du thérapeute: celui-ci va de-ci de-là, suivant son propre imaginaire, et veille à ce qu' existent des repères, un cadre qui empêche l'auto-destruction".

-Lettre de personnalités :
            -Courrier  de Martine Aubry ancien Ministre, Maire de Lille
            -Courrier de Marie Derain ex Défenseure des enfants chez le Défenseur des Droits

-Emissions radio :
            -RFI
            -France Info :
 
-Articles:
            -Lien social
            -Association Sparadrap "Pour guider l'enfant dans le monde de la santé
            -CFRIFID Centre de recherche international
           - France Handicap
            -Association Arsinoe

 

Formation: 18 et 19 octobre 2016

(Lille Jeudi 22 septembre et vendredi 23 septembre 2016 - Aire sur la Lys Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016)
 

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